Plaquette forestière

Les bois utilisés pour les plaquettes forestières : des origines de bois diverses

Bois forestier, chutes de bois ou provenance agricole : comment ça marche ? 

On distingue par exemple la plaquette forestière qui provient du déchiquetage du bois forestier. Le bois utilisé pour le broyage forestier permettant d'obtenir ce type de plaquette peut être indifféremment sous forme de billons ou de simples rémanents d'exploitations. La plaquette de scierie quant à elle est fabriquée à partir de chutes de bois qui sont issus du sciage de grumes. On peut aussi citer la plaquette bois agricole dont la matière première provient des exploitations agricoles.

Pour ce qui concerne les plaquettes forestières, les opérations de broyage sont en général effectuées sur le chantier où sera fait le conditionnement des plaquettes pour leur stockage. Les grumes ou les billons utilisés passent par le broyeur, et les plaquettes forestières qui en ressortent sont projetées directement à l'emplacement réservé au stockage, ou dans les véhicules utilisés pour leur transport.
Il est possible de se servir d'arbres entiers pour la production de plaquettes forestières. Dans ces cas-là, le broyage est à réaliser en forêt, et s'il présente alors des avantages certains (notamment l'élimination de branches d'arbres pour la prévention d'incendie), les coûts de revient de la production de plaquettes s'en trouvent augmentés.

La plaquette forestière : une source d'énergie économique

La plaquette forestière ou bois déchiqueté est très économique. Il est vendu par unité de volume appelée mètre cube apparent ou MAP. Cette mesure fait référence à la quantité de plaquettes forestière que l'on retrouve approximativement dans un mètre cube de volume.
Le prix de vente de la tonne de plaquettes forestières varie en général de 31 à 85 euros. Quant au prix du kWh d'énergie de chauffage pour une chaudière bois, on peut le situer sur le marché entre 1,5 et 3 centimes d'euros. Ces valeurs soulignent que les plaquettes forestières sont le combustible le pus économique. 
Il est tout de même à noter que le prix des plaquettes de bois peut facilement doubler selon le mode de transformation utilisé ; la fabrication artisanale revenant bien plus cher. 
Pour vendre des plaquettes déchiquetées et permettre aux particuliers, aux collectivités locales, et aux entreprises de se chauffer au bois de plaquettes au meilleur prix, il faut opter pour les techniques de broyage forestier les plus économiques, ou encore optimiser les coûts de transports entre autres éléments. 

On distingue ainsi les déchiqueteuses à introduction manuelle qui sont surtout utilisées par les agriculteurs qui se lancent eux-mêmes dans la production de leur combustible des déchiqueteuses à grappin qui permettent des rendements de production très avantageux.

Plaquettes forestières, comment sont-elles utilisées ?

L'intérêt des plaquettes forestières réside aussi dans leur grande facilité d'utilisation. Elles permettent ainsi aux chaufferies des collectivités et aux entreprises de réaliser des économies sur les dépenses en énergie tout en profitant de performances très appréciables.

Le fonctionnement des chaudières à bois utilisant des plaquettes forestières est plutôt simple. La machine est alimentée à l'aide d'une vis sans fin. Cette dernière permet aux plaquettes de glisser dans le foyer de combustion à partir du silo de stockage. Et comme pour les chaudières classiques, la température du système est régulée à l'aide d'un thermostat. Vous pouvez ainsi facilement produire une chaleur suffisante pour votre ballon d'eau chaude ou votre chauffage central par exemple. 
Il faut savoir que le rendement des plaquettes forestières avoisine facilement 90% (en fonction de leur qualité).

L'exploitation agricole Chayriguès Agriculture et énergie met au service des entreprises de la localité d'Aveyron son expertise relativement à la source d'énergie renouvelable qu'est le bois déchiqueté ou plaquette forestière
Pour fournir à votre entreprise ou à votre chaufferie industrielle toute la quantité de plaquettes de bois dont elle a besoin, nous travaillons avec rapidité et efficacité. Notre équipe s'occupe du déchiquetage de bois forestier ou agricole, de la production et du stockage de plaquettes de bois pour des utilisations immédiates ou ultérieures.

Chayriguès Agriculture et énergie se tient disponible en permanence dans l'Aveyron pour vous renseigner, ou pour vous aider à obtenir un rendement optimal de votre déchiquetage de bois pour la fabrication de plaquettes de bois
 
Contactez Chayriguès Agriculture et énergie pour la production de vos plaquettes forestières
CA & E
chayrigues agriculture & energie